GALLY Joseph

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

Né le 16 octobre 1893 à Razès (Haute-Vienne), mort le 27 février 1980 à Savigny-sur-Orge (Seine-et-Oise, Essonne) ; chauffeur de taxi ; conseiller municipal communiste d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne).

Fils d’un cultivateur qui, au moment de sa naissance travaillait momentanément comme maçon à Paris, Joseph Gally vint à Ivry-sur-Seine vraisemblablement pendant la Première Guerre mondiale. Adhérent du Parti communiste, admis à suivre les cours de l’école de propagandiste en 1922, il fut élu conseiller municipal communiste, le 10 mai 1925, dans le quartier du Port (deuxième section), en 5e position (sur 10), sur la liste d’Eugène Westermeyer. Le conseil municipal dirigé par Georges Marrane le désigna comme troisième adjoint, fonction dont il démissionna le 27 octobre 1926 à cause de ses occupations professionnelles qui le retenaient loin de la commune. Il n’assista, en effet, qu’à peu de séances du conseil. Il fut néanmoins réélu le 10 mai 1929 en 9e position (sur 32) sur la liste reconduite par Georges Marrane.

Tourneur en 1916 lorsqu’il épousa Germaine Bourchemin, il devint chauffeur d’automobile d’une entreprise ivryenne de bâtiment avant de se mettre à son compte comme chauffeur de taxi. Il logea pendant des années dans un hôtel puis emménagea dans les premières Habitations à bon marché de la commune. Il semble avoir quitté Ivry-sur-Seine au cours de son second mandat pour Savigny-sur-Orge.

Marié à Ivry le 20 mai 1916 avec Germaine Bourchemin, Joseph Gally était père de deux enfants nés en 1914 et 1922.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19921, notice GALLY Joseph par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

SOURCES : Arch. Paris DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. − Arch. Com. Ivry-sur-Seine. − L’Humanité, 9 janvier 1922. − Notes de Claude Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable