GATINEL Raymond

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Né le 8 juin 1924 à Périgueux (Dordogne), exécuté sommairement au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) le 16 février 1944 ; ouvrier coiffeur ; réfractaire au STO dans un refuge de l’Armée Secrète (AS).

Crédit : AFAV

Raymond Gatinel était le fils d’Adrien et de Marie Marguerite Missègue, cousin germain de Pierre Missègue, autre victime du massacre. Il travaillait comme ouvrier coiffeur au 7 cours Montaigne à Périgueux dans le salon Filleul.
Il a gagné le refuge du moulin de la Papeterie à une date indéterminée, très probablement pour échapper au S.T.O et sur les conseils de Lucien Pierre Marchat, lui aussi originaire de Périgueux, rescapé du massacre, dont la famille avait des attaches à Savignac-Lédrier, situé à quelques kilomètres.Il faisait partie d’un groupe de 50 à 60 jeunes installés en ces lieux courant janvier par Fernand Devaud, et Raoul Audrerie, alias « Crapaud », responsables de l’A.S. Dordogne Nord.
Exécuté sommairement par les Allemands avec 33 de ses camarades, il a été inhumé au cimetière de Payzac (Dordogne) le 19 février 1944. Son corps a été transféré le 31 octobre suivant au cimetière Nord de Périgueux.
Il a été déclaré « Mort pour la France » le 15 novembre 1955.



Voir Moulin de la Papeterie, commune de Beyssenac ; massacre dit du Pont Lasveyras (16 février 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199232, notice GATINEL Raymond par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie , version mise en ligne le 18 janvier 2018, dernière modification le 23 mars 2018.

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Crédit : AFAV

SOURCES : Informations recueillies par l’AFAV auprès de sa famille. — P.V de la gendarmerie de Lanouaille, 21 février 1944. — Bulletin de décès n° 25, 1944, mairie de Beyssenac. — Archives Départementales de la Dordogne. — AFAV (coll.), Massacre au Pont-Lasveyras, 16 février 1944, les archives parlent, 2016, 266 p. — AFAV, Massacre du Pont Lasveyras, DVD, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable