SCHUSTER Albert, Jacques

Par Annie Pennetier

Né le 1er décembre 1920 à Strasbourg (Bas-Rhin), exécuté sommairement par des soldats allemands le 14 août 1944 à Blasimon (Gironde) ; carrossier ; résistant au sein des FFI.

Fils de Jean Jacques Schuster, charron et de Marie Anne Reinink, Albert Schuster se maria le 12 novembre 1942 à Neuvic-sur-L’Isle (Dordogne) avec Léonie Breuil, ouvrière en chaussures, native de Dordogne. Il était carrossier et habitait cette commune. Il rejoignit les FFI à une date qu’on ignore.
Le 12 août 1944, une expédition allemande quittant Bordeaux investit Blasimon, près de Sauveterre-en-Guyenne, et installa son poste de commandement dans le château. Le lendemain, les soldats allemands arrêtèrent plusieurs hommes Théophile Mescur, Marcel Gonthier et Albert Schuster venus aux nouvelles depuis Flaujagnes ; ils tombèrent dans une embuscade au lieu-dit l’Abbaye. Emmenés au château, interrogés, torturés, ils furent exécutés dans la nuit du 14 au 15 août 1944 et enterrés sommairement dans la prairie située à l’ouest du château.
Albert Schuster a été inhumé le 17 août à Blasimon, exhumé en 1945, son corps repose dans le cimetière de Neuvic-sur-L’Isle.
Reconnu -Mort pour la France- le 1- avril 1945, il a été homologué FFI comme résistant AS Dordogne, brigade RAC, lieutenant Labadie pour ses services du 6 juin 1944 au 14 août 1944.
Dans le bas du village, un monument a été érigé en leur honneur en 1963 : « Le 14 Août 1944, ici, après avoir été torturés, ont été lâchement assassinés par la gestapo allemande et la Milice de Vichy quatre soldats des Forces Françaises de l’Intérieur. »

Albert Schuster, Marcel Gonthier, Théophile Mescur, René Duprat.

Son nom figure sur la stèle des maquisards du col de Néronne à Saint-Paul-de-Salers (Cantal). Le texte suivant est gravé : Ici Dès 1943 les Groupes de Résistance issus du Barrage de l’Aigle ont préparé les bases de leur futur Maquis. Au printemps 1944 les volontaires du bataillon Didier (ORA) du groupe Aymé (NNPGD) ont occupé les burons de Néronne et du Puy Violent. Ce bâtiment abritait le PC. Ils ont participé à la libération du Cantal, de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et certains sont arrivés jusqu’à Berlin où ils ont participé au défilé de la Victoire. PASSANT TU LEUR DOIS DE VIVRE LIBRE N’OUBLIE PAS. Ceux qui ont souffert dans les camps de la mort, ceux qui ont donné leur vie, fusillés ou tué au combat". Suit une liste de 18 maquisards mort pour la France dont Albert Schuster.

Son acte de décès comporte une mention additive précisant qu’il était soldat FFI

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199329, notice SCHUSTER Albert, Jacques par Annie Pennetier, version mise en ligne le 24 janvier 2018, dernière modification le 12 mars 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 154656, dossier Albert Schuster. — SHD Vincennes, GR 16 P 541565, dossier résistant Albert Schuster (nc). — Jean Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir. — Mémorialgenweb. — État civil Blassimon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable