GUILLEMOT Jean, Mathurin

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 5 mai 1911 à Priziac (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 4 août 1944 à Meslan (Morbihan) ; coiffeur ; FFI.

Jean Guillemot était le fils de François Guillemot et de Marie Heller, décédés. Il avait épousé Marie Joseph Le Mas, et le couple qui avait trois enfants était domicilié à Meslan (Morbihan) où il exerçait la profession de coiffeur.

Dans la nuit du 3 au 4 août 1944, à trois heures du matin, au cours d’un accrochage dans le bourg de Meslan avec un détachement allemand qui battait en retraite et cherchait à rejoindre la Poche de Lorient, Jean Guillemot, combattant des Forces françaises de l’intérieur (FFI), fut grièvement blessé au ventre par une balle explosive. Il
décéda des suites de ses blessures à son domicile à 6 heures du matin.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Meslan, le nom de Jean Guillemot est inscrit sur la stèle commémorative érigée à la mémoire des « FFI de Meslan morts pour la France » sur les lieux-mêmes où il fut grièvement blessé, et sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199388, notice GUILLEMOT Jean, Mathurin par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 23 janvier 2018, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux FFI de Meslan
Sur le monument aux FFI de Meslan
Sur le monument aux morts de Meslan
Sur le monument aux morts de Meslan
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 201 544. — SHD, Vincennes, GR 16 P 278638. — René Le Guénic, <i<Morbihan, Mémorial de la Résistance, Quéven, 2013. — État civil, Meslan (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable