CROUZY Yves

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Né le 27 mars 1922 au Chalard (Haute-Vienne), exécuté sommairement au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) le 16 février 1944 ; réfractaire au STO dans un refuge de l’Armée Secrète (AS).

Yves Crouzy
Yves Crouzy
Crédit : AFAV

Yves Crouzy était fils d’un employé des chemins de fer, sa mère était femme au foyer. Après l’école primaire, il suivit à partir de 1936 une formation de l’enseignement technique industriel et commercial assurée par les « Cours professionnels municipaux » de la ville de Tours afin de travailler dans le même secteur professionnel que son père. Il était alors domicilié à Saint-Pierre-des-Corps. Devenu réfractaire au S.T.O dès le lendemain de la promulgation de la loi du 16 février 1943, il choisit de se cacher en Dordogne où il avait des attaches familiales. Il fut arrêté près de Périgueux par les gendarmes le 3 juillet suivant, sans conséquences fâcheuses et continua de vivre dans une semi-clandestinité.
Il a gagné le refuge du moulin le 3 février 1944 en compagnie de Camille Tigoulet de Saint-Yrieix la Perche. Ce dernier était absent du moulin le 16 février et a échappé au massacre. Yves Crouzy faisait partie d’un groupe de 50 à 60 jeunes installés en ces lieux par Fernand Devaud et Raoul Audrerie, alias « Crapaud », responsables de l’A.S Dordogne Nord.
Il fut exécuté sommairement par les Allemands au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) le 16 février 1944 lors du massacre dit du Pont-Lasveyras.
Inhumé au cimetière de Payzac (Dordogne) le 19 février, sa dépouille mortelle a été transférée dans celui du Chalard le 31 octobre suivant. Il a été déclaré « Mort pour la France » et promu au grade de sergent à titre posthume le 26 septembre 1950
Son nom figure sur la stèle élevée à Saint-Yrieix la Perche, square du Pont-Lasveyras, en hommage aux victimes du massacre originaires de la localité. Depuis 2003, une rue de la ville porte son nom.


Voir Moulin de la Papeterie, commune de Beyssenac ; massacre dit du Pont Lasveyras (16 février 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199396, notice CROUZY Yves par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie , version mise en ligne le 23 janvier 2018, dernière modification le 23 mars 2018.

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Yves Crouzy
Yves Crouzy
Crédit : AFAV

SOURCES : Témoignage manuscrit de Camille Tigoulet réfractaire au S.T.O. recueilli par l’AFAV. — P.V de la gendarmerie de Lanouaille (Dordogne), 21 février 1944. — Acte de décès n° 30, 1944, mairie de Beyssenac. — Archives Départementales de la Dordogne. — AFAV (coll.), Massacre au Pont-Lasveyras, 16 février 1944, les archives parlent, 2016, 266 p. — AFAV, Massacre du Pont Lasveyras, DVD, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable