MADRONNET Pierre, Louis

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Né le 1er janvier 1924 à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), exécuté sommairement le 16 février 1944 au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) ; résistant du Mouvement Combat.

Pierre Madronnet
Pierre Madronnet
Crédit : AFAV

Né le 1er janvier 1924 à Saint-Léonard de Noblat (Haute-Vienne), Pierre Madronnet était domicilié en 1944 chez ses parents à Saint-Yrieix-la-Perche dans le même département. Il faisait partie du mouvement « Combat » qui disposait d’un groupe de plusieurs personnes implanté dans cette localité.
Il rejoignit le maquis et il faisait partie d’un groupe de 50 à 60 jeunes installés au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) par Fernand Devaud et Raoul Audrerie, alias « Crapaud », responsables de l’A.S Dordogne Nord.
Il fut exécuté sommairement au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) le 16 février 1944 lors du massacre dit du Pont-Lasveyras.
Il a été inhumé le 19 février 1944 au cimetière de Payzac (Dordogne), puis sa dépouille mortelle a été transférée dans celui de la Roche-l ‘Abeille (Haute-Vienne) en novembre de la même année.
Il a été déclaré « Mort pour la France », le grade de sergent lui étant attribué à titre posthume le 16 août 1948
A Saint-Yrieix-la-Perche, son nom figure sur la stèle dressée square du Pont-Lasveyras en hommage aux victimes arédiennes du massacre ; une rue de la ville porte son nom depuis 2003.



Voir Moulin de la Papeterie, commune de Beyssenac ; massacre dit du Pont Lasveyras (16 février 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199426, notice MADRONNET Pierre, Louis par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie , version mise en ligne le 24 janvier 2018, dernière modification le 23 mars 2018.

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Pierre Madronnet
Pierre Madronnet
Crédit : AFAV

SOURCES : Acte de décès n° 18, mairie de Beyssenac,1944. — P.V de la gendarmerie de Lanouaille, 21 février 1944. — Archives Départementales de la Corrèze et de la Dordogne. — Martial Faucon, Francs-Tireurs et Partisans français en Dordogne, Périgueux, Éd. La Lauze, 2006. — AFAV (coll.), Massacre au Pont-Lasveyras, 16 février 1944, les archives parlent, 2016. — AFAV, Massacre du Pont Lasveyras, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément