CADORET Louis, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 1er juillet 1898 à Pluméliau (Morbihan), exécuté sommairement le 28 juillet 1944 à Kergrist (Morbihan) ; maçon ; FFI.

Louis Cadoret
Louis Cadoret
SOURCE : ANACR-56

Louis Cadoret était le fils de Pierre Marie Cadoret, maçon, décédé, et de Marie Françoise Gallic, ménagère. Il avait épousé en 1923 à Paris Marie Hélène Baudic. Le couple, qui avait quatre enfants, était domicilié à Saint-Gérand (Morbihan), où Louis Cadoret exerçait la profession de maçon.

Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur au sein du 3e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé par Félix Robo [pseudonyme dans la Résistance : commandant Félix]. Il appartenait à la compagnie du capitaine Roger Massardier qui avait installé un camp à Guerlogoden, lieu-dit situé sur le territoire de la commune de Kergrist (Morbihan). Le 27 juillet 1944, ce camp fut attaqué par un important détachement de soldats allemands. Dès que l’alerte fut donnée, pour éviter l’encerclement et permettre aux maquisards de se replier, le capitaine Massardier engagea le combat avec quelques FFI armés de fusils mitrailleurs et retarda l’avance allemande par des tirs de barrage jusqu’à épuisement des munitions, avant de se replier à son tour.
Trois FFI, Pierre Bernier, Mathurin Guilloux et Antoine Le Mouillour, furent tués au combat. Un quatrième, Louis Cadoret fut fait prisonnier et emmené à l’école supérieure de filles de Pontivy (Morbihan), ainsi qu’André Le Clainche, arrêté au cours de l’après-midi alors qu’il se rendait de Saint-Gérand à Penhoët (Morbihan). Tous les deux furent affreusement torturés avant d’être ramenés le lendemain matin 28 juillet 1944 à Guerlogoden où ils ont été exécutés.

Louis Cadoret a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume, ainsi que le titre de Combattant volontaire de la Résistance en 1953 et la Médaille de la Résistance par décret du 5 janvier 1956, publié au JO du 7 janvier 1956.

Dans le Morbihan, le nom de Louis Cadoret figure sur la liste des « Morts au combat de Guerlogoden le 27 juillet 1944 » du monument érigé au Golut en Kergrist et sur le monument aux morts de Saint-Gérand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199456, notice CADORET Louis, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 25 janvier 2018, dernière modification le 22 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Louis Cadoret
Louis Cadoret
SOURCE : ANACR-56
Sur le monument du Golut en Kergrist
Sur le monument du Golut en Kergrist
« Morts au combat de Guerlogoden
27 juillet 1944 »
Sur le monument aux morts de Saint-Gérand
Sur le monument aux morts de Saint-Gérand
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 36 652. — SHD, Vincennes, GR 16 P 100098. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 3, fonds ONACVG-56. — " Saint-Gérand dans la Résistance " (photo), Amis entends-tu… , ANACR-56, numérto 139, 4e trimestre 2006. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — État civil, Pluméliau (acte de naissance) ; Kergrist (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable