CHONAVEL Roger, Georges

Par Paul Boulland, Claude Pennetier

Né le 29 août 1926 à Bagnolet (Seine, Seine-Saint-Denis), mort le 3 décembre 1996 ; imprimeur typographe, radio-électricien puis journaliste ; militant communiste de la région parisienne (Bagnolet, Bobigny [Seine, Seine-Saint-Denis]) ; déporté.

Typographe, Roger Chonavel fut arrêté par la police française, avec son père, pour faits de résistance, le 21 février 1942. Il fut emprisonné à la Santé puis, au bout de trois mois, demandé par les Allemands et envoyé au camps d’internement de Compiègne-Royallieu. Le 25 janvier 1943, il fut déporté en Allemagne, au camp de Sachsenhausen. Il y resta un an et demi. La solidarité des communistes, qu’il avait rejoints lui donna la force de résister. À la mi-juillet, l’administration nazi le déplaça à Dachau où il resta dix mois. Il fut libéré le 29 avril 1945 à dix-neuf ans.

Revenu à Bagnolet, Roger Chonavel aurait été après guerre chauffeur et collaborateur d’Auguste Lecoeur*. Il se maria en 1947 avec Jacqueline Chonavel qui devint maire de Bagnolet. Pendant les années 1950, il fut secrétaire de la section communiste de Bagnolet. Devenu radio-électricien à l’usine Philips de Bobigny, il devint secrétaire de la section communiste de cette ville, en 1957. Après avoir suivi les cours de l’école centrale d’un mois du PCF, en janvier-février 1957, il intégra le comité fédéral de Seine-Nord-Est où il siégea jusqu’en 1964, au bureau fédéral en 1961-1962.

Permanent auprès de l’hebdomadaire communiste France Nouvelle en 1962, il devint rédacteur-journaliste et travailla en particulier pour le Bulletin municipal d’Arcueil (Seine, Val-de-Marne). Il mourut en 1996. Les obsèques de Roger Chonavel eurent lieu le 9 décembre 1996 au crématorium du Père-Lachaise.

La famille retrouva dans ses papiers un témoignage sur la camp de Sachsenhausen, sans doute écrit dans les années qui suivirent sa libération, et dont il n’avait jamais fait état.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19946, notice CHONAVEL Roger, Georges par Paul Boulland, Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 24 août 2012.

Par Paul Boulland, Claude Pennetier

OEUVRE : Le cahier de Roger Chonavel, déporté à 16 ans au camp de Sachsenhausen, Mairie de Bagnolet, 2005, 60 p.

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Arch de la fédération PCF de Seine-Saint-Denis. — L’Humanité, 4 décembre 1996. — Georges Julien, Le chemin de ma vie, Institut Julien Livi, 1997, p. 177-178. — Notes de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable