LEQUIME Th.

Par Louis Botella, Jacques Girault

Professeur d’éducation physique dans le Nord ; militant syndicaliste de l’Enseignement.

Th. Lequime, professeur ou maître d’éducation physique qui dirigeait aussi un centre de rééducation à Valenciennes (Nord), fut élu, lors de sa création, à l’automne 1956, secrétaire général du syndicat national CGT-FO des professeurs et maîtres de l’éducation physique et sportive. Ces militants appartenaient à la section départementale du syndicat des professeurs d’EPS de la Fédération de l’éducation nationale qui lors des élections de 1958 de la commission administrative fédérale, avaient donné 16 voix à la liste majoritaire soutenue par les socialistes SFIO et 5 voix à la liste cégétiste..

Selon un rapport de la fédération socialiste SFIO du Nord, il se « prétend socialiste SFIO » et se montrait favorable pour les élections municipales à la constitution d’une liste « soit disant autonome ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199480, notice LEQUIME Th. par Louis Botella, Jacques Girault, version mise en ligne le 26 janvier 2018, dernière modification le 26 janvier 2018.

Par Louis Botella, Jacques Girault

SOURCES : OURS, fédération socialiste SFIO du Nord. — L’Université FO, journal de la Fédération de l’Education nationale FO, octobre-novembre 1956 (BNF, 4-JO-11515).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément