KUNTZMANN André

Par Patrick Auzende

Né le 22 mai 1931 à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), mort le 2 novembre 1964 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, encaisseur de la sous-section de Ribeauvillé du Syndicat Typographique de Colmar.

André Kuntzmann naquit le 22 mai 1931 à Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin. Sur le plan professionnel, André Kuntzmann choisit les métiers du livre. Il fit son apprentissage dans sa ville natale. Dès la fin de son service militaire, André Kuntzmann s’embaucha comme typographe aux Établissements Ruwa Bell de Ribeauvillé (Haut-Rhin).

André Kuntzmann adhéra en juin 1946 au Syndicat Typographique de Colmar. Cette organisation syndicale est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 176ième section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Il y exerça la responsabilité d’encaisseur de la sous section de Ribeauvillé.

André Kuntzmann, marié et père de deux enfants mourut le 2 novembre 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199563, notice KUNTZMANN André par Patrick Auzende, version mise en ligne le 28 janvier 2018, dernière modification le 28 janvier 2018.

Par Patrick Auzende

SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 1, p. 5, janvier 1965.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément