LE DOUARON Jean, François

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 15 mars 1920 à Saint-Tugdual (Morbihan), abattu le 15 juin 1944 à Le Croisty (Morbihan) ; FTPF-FFI.

Célibataire, Jean Le Douaron était le fils de Jean François Le Douaron, commissionnaire, et de Marie Anne Rivoal, ménagère.

Il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein du groupe La Marseillaise de Guémené (Guémené-sur-Scorff), Morbihan. Le 15 juin 1944, il se trouvait avec plusieurs camarades à bord d’une camionnette qui fut mitraillée par des soldats allemands et des miliciens bretons à l’entrée du bourg de Le Croisty. Jean Le Douaron fut tué, ainsi que ses camarades Raymond Belpeer, Philippe Janin et Lucien Le Vaillant.

Jean Le Douaron a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de Jean Le Douaron inscrit sur une plaque commémorative apposée rue de la Résistance à Le Croisty, et sur le monument aux morts de Saint-Tugdual.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199566, notice LE DOUARON Jean, François par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 28 janvier 2018, dernière modification le 25 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Dans le bourg de Le Croisty
Dans le bourg de Le Croisty
Sur le monument aux morts de Saint-Tugdual
Sur le monument aux morts de Saint-Tugdual
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen AC 21 P 70 678. — SHD, Vincennes, GR 16 P 352050. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État civil, Saint-Tugdual-Val d’Oust (acte de naissance) ; Le Croisty (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable