Par Patrick Auzende
Né le 24 octobre 1893 à Bischwiller (Basse-Alsace, Alsace-Lorraine), mort le 29 décembre 1969 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, assesseur de la section des apprentis du Syndicat Typographique de Strasbourg.
Émile Klethi naquit le 24 octobre 1893 à Bischwiller en Basse-Alsace, en Alsace-Lorraine, région de l’Empire allemand de 1871 à 1918. Sur le plan professionnel, Emile Klethi choisit les métiers du livre. Il fut apprenti dans une imprimerie de Bischwiller de 1908 à 1912. Puis son brevet de compagnon obtenu, Emile Klethi partit à Strasbourg pour y exercer la profession de typographe. Il passa ses dernières années d’activité à l’Imprimerie Populaire Strasbourgeoise, maison publiant la Presse Libre (Die Freie Presse, journal de la Section Française de L’Internationale Ouvrière dirigée en Alsace par Jacques Peirotes (voir ce nom), Georges Weill (voir ce nom), Eugène Imbs (voir ce nom). Emile Klethi partit en retraite le 1er mars 1969.
Émile Klethi adhéra lors de son arrivée à Strasbourg en 1919 au Syndicat Typographique de Strasbourg. Cette organisation syndicale fondée le 18 septembre 1871 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175ième section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Émile Klethi participa aux débuts de la section des apprentis typographes de Strasbourg. Il y fut assesseur durant 5 années. Le 1er avril 1922 le Syndicat Typographique de Strasbourg décida de la création d’une section des apprentis sous la direction de Georges Meyer (voir ce nom) assisté de Frédéric Zacharias (voir ce nom) et de Frédéric Ludwig (voir ce nom). Inscrite dans les conventions collectives, le "Tarif" en 1925, la section des apprentis, distincte mais dépendante de la section adulte fut le cadre de formation professionnelle, intellectuelle et politique des jeunes typographes.
Émile Klethi, père de famille, mourut le 29 décembre 1969.
Par Patrick Auzende
SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 12, p. 4, décembre 1969.