HEISER Jean-Charles

Par Patrick Auzende

Né en 1921, mort le 4 mai 1992 ; relieur alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, trésorier du Comité régional des relieurs ; délégué du personnel des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Jean-Charles Heiser naquit en 1921. Sur le plan professionnel, il choisit les métiers du livre. Jean-Charles Heiser exerça la profession de relieur à l’imprimerie des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) où il fit l’ensemble de sa carrière, de l’apprentissage jusqu’à la retraite.

Jean-Charles Heiser fut membre du Syndicat des Relieurs et des Margeurs de Strasbourg. Cette organisation syndicale fondée en 1896 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme faisant partie de la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Jean-Charles Heiser participa activement à la vie syndicale. Il fut le trésorier du Comité régional des relieurs dans les années 1970 et il était également délégué du personnel aux DNA.

Jean-Charles Heiser s’illustra dans les activités sportives. Son passe-temps favori était le basket. Jean-Charles Heiser prit en charge la section basket du comité d’entreprise des DNA. Sa passion l’a mené jusqu’à la Ligue d’Alsace de Basket où il fut arbitre fédéral dans le championnat masculin.

Marié, père d’une famille nombreuse, Jean-Charles Heiser habitait 3, rue de la lune à Schiltigheim (Bas-Rhin). Il mourut le 4 mai 1992.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199631, notice HEISER Jean-Charles par Patrick Auzende, version mise en ligne le 29 janvier 2018, dernière modification le 29 janvier 2018.

Par Patrick Auzende

SOURCES : archives de l’Institut CGT Alsace d’histoire sociale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable