HAFFNER Charles

Par Patrick Auzende

Né le 22 novembre 1868, mort le 11 mars 1922 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, délégué strasbourgeois au congrès régional de 1921 ; président de la commission de contrôle du Tarif.

Charles Haffner naquit le 22 novembre 1868. Sur le plan professionnel, Charles Haffner choisit les métiers du livre. Il fut apprenti à l’imprimerie Fischbach à Strasbourg en Basse-Alsace, en Alsace-Lorraine, région de l’Empire allemand de 1871 à 1918. Son apprentissage terminé le 11 juin 1887, Charles Haffner trouva une place de typographe à l’Imprimerie française, établissement publiant le journal du parti radical de Camille Dahlet « la République ».

Charles Haffner adhéra le 22 avril 1888 au Syndicat Typographique de Strasbourg Cette organisation syndicale fondée le 18 septembre 1871 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Il participa activement à la vie syndicale. Il fut délégué strasbourgeois aux congrès syndicaux régionaux d’Alsace-Lorraine avant la première guerre mondiale et à celui de 1921.
Mais Charles Haffner eut surtout la lourde tâche de négocier d’abord avec les autorités allemandes puis françaises les conventions collectives des travailleurs du livre d’Alsace-Lorraine. Il fut président de la commission de contrôle du tarif en Alsace-Lorraine (Deutsche Verband) jusqu’en 1919. Puis Charles Haffner fut membre de la commission d’établissement du nouveau Tarif après la première guerre mondiale. Cette commission allait engendrer l’Office du Tarif. L’Office du Tarif était une instance de pouvoir créé en 1920 et composée de 5 patrons et de 5 compagnons. Son rôle était de contrôler l’application du Tarif, les conventions collectives dans le secteur graphique. Il ordonnait les mesures nécessaires à la reconnaissance et à l’exécution du Tarif. A sa tête se trouvait un jurisconsulte. Il jugeait définitivement en dernière instance les conflits du Tarif.

Charles Haffner mourut le 11 mars 1922.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199636, notice HAFFNER Charles par Patrick Auzende, version mise en ligne le 29 janvier 2018, dernière modification le 29 janvier 2018.

Par Patrick Auzende

SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 6, p. 6, 15 mars 1922.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable