CHOULET Bernard, Jules, Hippolyte

Par Jacques Girault

Né le 2 juillet 1943 à Payrac (Lot) ; instituteur puis directeur d’école dans le Lot ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste puis radical de gauche, conseiller général et maire de Payrac.

Fils d’un cultivateur originaire du Doubs, devenu facteur, Bernard Choulet, après avoir obtenu la première partie du baccalauréat technique, fut reçu à la deuxième partie en série « philosophie ». Devenu instituteur, il militait dans le Syndicat national des instituteurs et fit partie de la commission administrative de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale au milieu des années 1970. Il se maria en août 1965 à Saint-Vincent-Rive-d’Olt (Lot).

Bernard Choulet adhéra aux Jeunesses communistes en mai 1963 et fut secrétaire de la fédération du Lot jusqu’en 1970. Membre du Parti communiste français depuis juillet 1963, il entra directement au bureau de la fédération du Lot en 1964 et y demeura jusqu’en 1982, sa non-réélection s’expliquant par son impossibilité de « participer à la vie » de la direction du PCF. Il était le responsable du travail en direction des jeunes, des enseignants et à partir de 1974 de la commission des intellectuels.

Bernard Choulet fut candidat communiste pour le conseil général en 1973 dans le canton de Payrac et en 1979 dans celui de Luzech.

En 1998, il fut élu conseiller général de Payrac sous l’étiquette du Mouvement des radicaux de gauche Parti radical de gauche et fut réélu sous celle du PRG jusqu’en 2015. Il était vice-président du conseil général et maire de Payrac de 2008 à 2014.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19968, notice CHOULET Bernard, Jules, Hippolyte par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 24 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF. — La Dépêche du Midi. — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable