RESSICAUD Albert

Né vers 1924, mort le 21 janvier 2018 à Orly (Val-de-Marne) ; ouvrier de l’Arsenal de Roanne (Loire), révoqué ; maire adjoint d’Orly.

Albert Ressicaud
Albert Ressicaud

Ouvrier du textile puis ouvrier de l’Arsenal de Roanne, militant communiste et CGT, Albert Ressicaud participa au blocage du train d’armements sortant de l’Arsenal de Roanne à destination de l’Indochine le 23 mars 1950. Suite à cette affaire il fut emprisonné plusieurs mois au fort Montluc à Lyon avec d’autres manifestants, mais la justice militaire les acquitta tous. Il fut cependant révoqué de l’Arsenal ainsi que tous les membres du Conseil syndical CGT. Pendant plusieurs années il retravailla dans le textile.
En 1961, il fut candidat du PCF dans la circonscription Charlieu-Feurs. À la même époque, il vint à Paris et devint collaborateur du comité central du PCF, chargé notamment des Cahiers du communisme. Dans les années 1970, il fut adjoint au maire d’Orly, Gaston Viens et le resta pendant plusieurs mandats. Grâce à lui, pendant plusieurs années, les délégations de la Loire au congrès ou à la Fête de l’Huma furent hébergées dans un gymnase à Orly.
Originaire des Monts du Lyonnais il avait gardé une maison à Bussières où il venait passer tous les ans plusieurs mois. Ses obsèques eurent lieu le 26 janvier 2018.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199682, notice RESSICAUD Albert, version mise en ligne le 30 janvier 2018, dernière modification le 30 janvier 2018.
Albert Ressicaud
Albert Ressicaud

SOURCES : Notes de Jean-Pierre Ravery.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable