FÉVRIER Gédéon, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 29 juillet 1923 à Pontivy (Morbihan), exécuté le 12 juin 1944 à Moréac (Morbihan) ; jardinier ; FFI.

SOURCE : Photo sur sépulture

Gédéon Février était le fils de Séraphine Anne-Marie Février, domestique. Il a été reconnu par sa mère suivant acte reçu à la mairie de Moréac le 18 août 1923. Célibataire, il exerçait la profession d’employé chez un commerçant de Locminé (Morbihan).

Réfractaire au STO, Gédéon Février rejoignit rejoignit les Forces françaises de l’intérieur au sein de la 17e compagnie (dite compagnie de Locminé) du 1er Bataillon FFI (AS) du Morbihan commandé par Raymond Le Vigouroux [pseudonyme dans la Résistance : commandant Hervé]. Envoyé en mission avec un camarade, il fut blessé à l’épaule par le tir d’une patrouille allemande, à Kergal en Moréac le 12 juin 1944 à la tombée de la nuit. Ralenti dans sa fuite par sa blessure, il fut rejoint, torturé et finalement égorgé. Un rapport de gendarmerie mentionne que son cadavre portait « plusieurs blessures » et que son corps, « affreusement mutilé », fut enterré sur place « selon les instructions de l’autorité allemande ».

L’acte de décès numéro 22 dressé en mairie de Moréac le 13 juin 1944 déclare le décès au lieu-dit Kergal d’un individu du sexe masculin dont l’identité n’a pu être établie et dont le décès parait remonter à douze heures. Ce corps a été identifié comme étant celui de Gédéon Février par un jugement rectificatif du tribunal civil de Pontivy, daté du 9 octobre 1945 et transcrit à Moréac le 29 octobre 1944.

Gédéon Février a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 11 juillet 1958, publié au JO du 16 juillet 1958.

a obtenu la mention « Mort pour la France » et la Médaille de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume en 1958.

À Moréac où il est inhumé, le nom de Gédéon Février est inscrit sur une stèle érigée à Kergal sur le lieu de l’exécution, sur la plaque dédiée à la « Cie de Locminé (17e Cie d’AS) » du monument de Pohr-Le Gal, et sur la liste « Résistants » du monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199688, notice FÉVRIER Gédéon, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 31 janvier 2018, dernière modification le 29 novembre 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

SOURCE : Photo sur sépulture
Sur le monument de Pohr-Le Gal en Moréac
Sur le monument de Pohr-Le Gal en Moréac
Sur la stèle de Kergal en Moréac
Sur la stèle de Kergal en Moréac
Dans le cimetière de Moréac
Dans le cimetière de Moréac
« Gédéon FÉVRIER né en 1923, assassiné par les Allemands le 12 juin 1944 à Kergal »
Sur le monument aux morts de Moréac
Sur le monument aux morts de Moréac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 1045 W 7, rapport de gendarmerie du 13 juin 1944, brigade de Locminé (communiqué par Kristian Hamon). — AVCC, Caen, AC 21 P 184 165. — SHD, Vincennes, GR 16 P 223149. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Jean-Étienne Picaut, Locminé, tome 3, La Maillette entre tourmente et espoir, Histoire et Images, Liv’Éditions, 2012. — État-civil, Pontivy (acte de naissance) ; Moréac (acte de décès et transcription du jugement rectificatif).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable