GODIN Émile, Jules, Louis

Par Gilles Pichavant

Né le 1er octobre 1915, mort le 19 novembre 1990 ; Docker à Dieppe ; Syndicaliste CGT

Émile Godin, prenant la parole dans un meeting, en mai 1968.
Émile Godin, prenant la parole dans un meeting, en mai 1968.

Fils ainé de 10 enfants, d’un père manœuvre puis ouvrier télégraphiste aux chemins de fer, Émile Godin travaillait en 1936 à la Compagnie Lebon (Gaz et électricité, futur EDF). Après la guerre, après quelques années passées sur le port de Fécamp, comme docker poissonnier, il revint à Dieppe et travailla comme docker sur le port dans les années 50.

Membre du secrétariat du syndicat, il succéda à Marcel Mathias, en 1962, comme secrétaire général du syndicat CGT des dockers de Dieppe, et le resta jusqu’en 1976. De 1961 à 1977 il fut membre du bureau de l’Union Locale de Dieppe. Celle-ci lui confia des mandats et des responsabilités importantes : Administrateur CGT à l’Hôpital de Dieppe, à l’URSSAF et à la CPAM.

A la Fédération CGT des Ports et Docks, il fut membre de la Commission Exécutive, de la commission Technique, et de la Commission des Salaires.

En 1968, Émile Godin s’impliqua fortement dans le mouvement de grève de mai et juin à Dieppe. Le 22 mai il prit la parole lors d’un meeting tenu place nationale. Il participa en tant que représentant de la CGT à la négociation de la Convention Collective Locale des Salariés du Commerce.

Émile Godin fut élu membre de la Commission administrative de l’Union départementale CGT de Seine Maritime lors du 26ème congrès les 12-13 et 14 décembre 1968.

Le 21 novembre 1990 les obsèques d’Émile Godin eurent lieu au cimetière de Janval à Dieppe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199692, notice GODIN Émile, Jules, Louis par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 2 février 2018, dernière modification le 1er juillet 2020.

Par Gilles Pichavant

Émile Godin, prenant la parole dans un meeting, en mai 1968.
Émile Godin, prenant la parole dans un meeting, en mai 1968.

SOURCES : Arch. de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime. — Arch. du syndicat des dockers de Dieppe, in Arch. de l’UL de Dieppe, déposées aux archives départementales de la Seine-Maritime — Presse locale de Dieppe ; Les Informations dieppoises, Paris-Normandie. — Fonds ancien de Dieppe, recensement de 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément