CHRÉTIEN César, Émile, Ernest

Par Jacques Girault

Né le 15 juin 1926 à Belfort (Territoire de Belfort), mort le 10 mars 2009 à Belfort ; instituteur puis PEGC ; militant syndicaliste du SNI et de la FEN dans le Territoire de Belfort.

Fils d’un ouvrier de l’usine Peugeot à Sochaux, et d’une gérante de commerce d’opinions de gauche, César Chrétien, élève du cours complémentaire de Rougement-le-Château, réussit au concours d’élève-maître en 1941. L’école normale d’instituteurs étant supprimée, il alla au lycée Victor Hugo de Besançon (Doubs), où il obtint le baccalauréat mathématiques élémentaires. Il poursuivit ses études à la faculté des sciences où il obtint une licence tout en étant maître d’internat.

Il adhéra alors en 1946 au Syndicat national de l’enseignement secondaire et fut délégué des surveillants dans la CA de la section académique de Besançon.

Il effectua son service militaire dans la cavalerie et les blindés à Saumur et le termina comme aspirant en Allemagne. Il épousa en juillet 1951, une professeure de commerce et de comptabilité.

Il enseigna ensuite les mathématiques et les sciences au cours complémentaire rue du Château à Belfort, devenu collège d’enseignement général puis collège d’enseignement secondaire, où il termina ca carrière en 1981 comme PEGC. Il en était le directeur adjoint à partir de 1963.

César Chrétien milita dès 1950 au Syndicat national des instituteurs et siégea durant presque toute ca carrière au conseil syndical de la section départementale du Territoire. Signataire des motions d’orientation majoritaire, il devint le secrétaire général de la section syndicale en 1957 et participa activement aux réunions nationales statutaires de l’organisation jusqu’à la fin des années 1960. Il cumula à partir de 1963 la responsabilité de secrétaire des sections départementale du SNI de la FEN. Il siégea également à la CA nationale de la FEN à partir de 1964, comme suppléant, dans la majorité autonome qui devint UID (Unité, Indépendance et Démocratie). Les membres du conseil national, en décembre 1963, le désignèrent comme suppléant à la commission nationale des conflits.

Secrétaire général de la section départementale de FCPE, il militait aussi dans les organisations laïques.

Il était aussi responsable à la MGEN fut vice-président départemental de la Fédération nationale de la Mutualité française et président de la mutualité fonction publique ainsi que de la MRIFEN. Reraté, il assura aussi le secrétariat départemental de la FGR-FP jusqu’en 2005.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19978, notice CHRÉTIEN César, Émile, Ernest par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 13 novembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. FEN (L. Frajerman). — Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressé. — Réponse au questionnaire dans le cadre du Centre Henri Aigueperse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable