Syndicaliste cheminot FGAAC.
Chabauty fut l’un des initiateurs de la reconstruction de la Fédération générale des mécaniciens et chauffeurs (FgMC) en décembre 1947, dont témoigna G. Francione :
« Avec d’autres militants des Batignolles et de la région de l’Ouest, [Marcel] Aubert, [Maurice] Eisembarth, nous avons eu des débats sur la conduite à tenir pour les tractionnaires : scission ou autonomisation au sein de la Fédération ? Nous étions plutôt pour cette seconde issue. Mais devant le refus de la CGT, c’est alors que nous avons pris contact avec des gars du Nord, regroupés dans une sorte d’amicale autonome des mécaniciens et chauffeurs qu’animait Martel. Nous nous sommes retrouvés ensemble à la salle Chansonniat [?], près de la gare du Nord, cinq présents de la Région Ouest, [Marcel] Aubert, [Maurice] Eisembarth, Chabauty, G. Francione des Batignolles, et Lebruc de Rennes, les camarades du Nord tenant réunion à part. À la suite de cette réunion, était donnée l’impulsion décisive pour reconstruire une Fédération autonome, à partir de l’union Ouest. »
Mécanicien de route au dépôt des Batignolles, Chabauty fut secrétaire à la propagande de la Région Ouest de la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC) en 1951.
SOURCES : Le Bulletin de Traction. — Georges Ribeill, « Autour des grèves de 1947, les scissions de l’après-guerre au sein de la Fédération CGT (CAS, FO, FAC, FgMC) », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 3, Mouvement social et syndicalisme cheminot, automne 1990, p. 95-113.