PRIOU Charles, Pierre

Par Claude Delasselle

Né le 17 janvier 1923 à Paris, tué le 24 août 1944 à Vézelay (Yonne) ; maquisard du maquis du « Loup ».

Stèle de Vézelay
Stèle de Vézelay

Charles Priou faisait partie du maquis nivernais du « Loup », dénommé ainsi car son chef, Georges Moreau, coiffeur à Clamecy, avait pris dans la Résistance le pseudonyme de « Le Loup ». Ce maquis, très actif dans la région de Clamecy à l’été 1944, opérait aussi souvent dans le sud de l’Yonne.
Le matin du 24 août 1944, une importante colonne allemande en retraite traversa le sud-est du département de l’Yonne et fit six morts dans les villages de Lainsecq et d’Étais-la-Sauvin. Continuant sa route par la Nièvre, elle passa à Clamecy et Dornecy puis revint dans l’Yonne par la route départementale 951 en direction de Vézelay et Avallon. La voiture où se trouvait le capitaine Georges Moreau se trouva soudain face à cette colonne à l’entrée de Clamecy. Elle réussit à faire demi-tour et « Le Loup » alerta plusieurs groupes de son maquis en leur donnant l’ordre de rejoindre au plus vite Vézelay où une compagnie du maquis se trouvait déjà.
En début d’après-midi, un violent combat commença aux approches de Vézelay, opposant les maquisards du « Loup », renforcés par un petit groupe FTP local, à cette colonne allemande. Ce combat dura plusieurs heures et fit huit morts, dont Charles Priou, et une dizaine de blessés parmi les maquisards. Dans la soirée, ceux-ci durent se replier et abandonner Vézelay. Les Allemands occupèrent alors cette localité, faisant deux morts parmi les civils et incendiant de nombreuses maisons, avant de continuer leur route en direction d’Avallon.
Le nom de Charles Priou figure sur la stèle édifiée au lieu-dit Le Poulinet, à la sortie de Vézelay en direction de Clamecy, et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il est titulaire de la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199811, notice PRIOU Charles, Pierre par Claude Delasselle, version mise en ligne le 4 février 2018, dernière modification le 4 février 2018.

Par Claude Delasselle

Stèle de Vézelay
Stèle de Vézelay

SOURCES : Robert Bailly, La Croix de Saint-André, Éd. ANACR-Yonne, 1983, pages 292-294. CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 (Jean-Claude Pers, notice Bataille de Vézelay). — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable