CHRÉTIEN Jean [CHRÉTIEN Robert, Jean]

Par Jacques Girault

Né le 12 mars 1905 à Gérardmer (Vosges), mort le 2 janvier 1982 à Nice (Alpes-Maritimes) ; instituteur ; militant communiste dans les Vosges.

Fils d’instituteurs, Jean Chrétien, élève de l’école primaire supérieure de Gérardmer, entra à l’École normale d’instituteurs de Mirecourt et exerça dans divers postes du département avant d’être nommé à Thaon au milieu des années 1930. Il avait terminé son service militaire comme sergent.
Il avait épousé Andrée Petitdemange, institutrice, membre du Parti communiste, fille d’un employé aux Eaux et Forêts.

Membre du syndicat départemental de la Fédération unitaire de l’enseignement, Jean Chrétien en devint le secrétaire corporatif au début des années 1930. Il milita après 1936 dans le Syndicat national des instituteurs.

Jean Chrétien adhéra au Parti communiste en mai 1934 à Thaon et devint secrétaire de la cellule locale. Il devint membre du comité départemental à sa création en 1936. Il collaborait régulièrement à l’hebdomadaire communiste régional La Voix de l’Est, pour des articles politiques, sociaux et historiques.

Il fut, en 1937, délégué de la fédération des Vosges au congrès du Parti communiste à Arles. Membre du comité local de Front populaire, il était en outre secrétaire de la section de Thaon de Radio-Liberté

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19982, notice CHRÉTIEN Jean [CHRÉTIEN Robert, Jean] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 24 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCE : RGASPI, Moscou, arch. biographiques du Komintern, 495 270 2198, 517 1 1865.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable