SERRÉ Roger

Par Michel Desrues, Magali Even

Né en 1932 à Montigné-le-Brillant (Mayenne), massacré le 5 juillet 1940 à Montigné-le-Brillant ; écolier ; victime civile.

Au cours des premiers jours de l’occupation de Montigné, le 5 juillet 1940, un cultivateur Alphonse Serré et son fils de 12 ans Roger Serré furent tués à bout portant à leur domicile par un soldat allemand venu à travers champs pour s’enivrer chez eux à la nuit tombée. Réalisant la gravité de son acte, celui-ci prit la fuite et déserta. Retrouvé 3 jours plus tard, ce soldat, marié et père de 3 enfants, fut condamné à mort par le tribunal allemand de Rennes et fusillé en présence de Monsieur Peigner, maire de Montigné-le-Brillant.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Montigné-le-Brillant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199874, notice SERRÉ Roger par Michel Desrues, Magali Even, version mise en ligne le 6 février 2018, dernière modification le 11 janvier 2021.

Par Michel Desrues, Magali Even

SOURCES  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément