MARCHAND Marius, Eugène

Par GIRAULT Jacques

Né le 15 mars 1909 à Oullins (Rhône), mort le 17 septembre 1997 à Hyères (Var) ; ouvrier du bâtiment ; résistant ; militant de la CGT ; militant communiste à La Londe (Var).

Fils d’un journalier, Marius Marchand, maçon, se maria en novembre 1930 à La Londe avec la fille d’un fermier. Résistant, responsable du Parti communiste clandestin à La Londe, il était en liaison avec André Mancini, de Hyères, membre du triangle de direction du secteur. Chez ce dernier, la fille de Marius Marchand, collégienne à Hyères, âgée de 12 ans, venait prendre les feuilles clandestines que son père diffusait à La Londe. Il fut le vice-président du Comité local de Libération à La Londe. Il figurait sur la liste présentée au Comité départemental de Libération pour remplacer la municipalité, conduite par André Ott, nommée par le gouvernement de Vichy en février 1941 qui était toujours en place en octobre 1944. Le CDL la refusa et, après des difficultés, il finit par désigner une délégation municipale, le 30 novembre 1944, comprenant 8 communistes, dont le président et Marchand. Il ne fut pas réélu aux élections municipales de 1945. Il conduisit la liste communiste aux élections municipales de 1947.
Après la guerre, il devint le secrétaire du syndicat CGT du bâtiment à La Londe et plus tard fit partie des vétérans du Parti communiste français.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199923, notice MARCHAND Marius, Eugène par GIRAULT Jacques, version mise en ligne le 7 février 2018, dernière modification le 5 mars 2018.

Par GIRAULT Jacques

SOURCES : Arch. Com. La Londe. — Sources orales (dont André Mancini). — Cantelle (Anne), La Londo lei Mauro. D’Hyères à aujourd’hui, Toulon, Les Presses du Midi, 1994.

Version imprimable