MARCHESSEAU Gustave

Par Jacques Girault

Né le 20 mai 1859 à Toulon (Var) ; ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon (Var) ; militant syndical.

Fils d’un charpentier né à Rochefort (Charente-Inférieure/Maritime), Gustave Marchesseau, ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon, membre du bureau et bibliothécaire, du syndicat des travailleurs réunis du Port, lors de l’assemblée générale du 17 juin 1911, arrivait en quatrième position du référendum pour la désignation de deux délégués pour le congrès national. Par la suite, il n’occupa plus de responsabilités syndicales.
Après la guerre, retraité de la Marine, il était le secrétaire du comité du quartier de Roseillac qui soutenait la liste du Cartel des gauches, à direction socialiste SFIO, pour les élections municipales de Toulon de 1925.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199924, notice MARCHESSEAU Gustave par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 février 2018, dernière modification le 9 février 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives privées (Albert Lamarque). — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément