POTASZNICK Szalma ou Schlama

Par Philippe Wilmouth

Né 18 mars 1925 à Metz (Moselle), exécuté sommairement le 5 juillet 1944 à Le Cheylard (Ardèche) ; résistant FFI.

Szalma Potasznick, de confession juive, habitait 23 rue des Roches à Metz (Moselle). On ignore s’il anticipa l’arrivée des Allemands ou s’il fut expulsé par eux en 1940. Réfugié en Ardèche, il intégra les FFI du secteur de Privas C 31e Cie.
Dès le 6 juin 1944, Le Cheylard devint une capitale de la Résistance ardéchoise bouillonnante d’activité. Les deux-tiers du département étaient sous le contrôle de la Résistance, mais les Allemands restaient fortement cantonnés dans la vallée du Rhône, d’où ils pouvaient conduire des opérations répressives.
Ainsi, le 5 juillet 1944, dès 5 heures du matin, une colonne de la Wehrmacht forte d’un millier d’hommes partit de Valence en direction du Cheylard. Vers 16 heures, les premiers assaillants parvenaient à hauteur du château de La Chèze qui fut détruit le lendemain. Le bilan de la bataille du Cheylard fut lourd : 73 tués, 200 blessés parmi les F.F.I. ; 40 civils assassinés et 58 blessés. Pas de prisonniers, les blessés civils ou militaires furent achevés, considérés comme des "terroristes". Parmi les victimes, Szalma Potasznick. Il a été capturé avec tout un groupe de l’AS le 5 juillet à Burianne puis fusillé le 6 juillet 144 au matin au château de La Chèze, commune du Cheylard, lors du départ de la colonne.
Les FFI, malgré ces lourdes pertes, purent échapper à l’encerclement.
Le nom de Szalma Potasznick figure sur la plaque commémorative dédiée aux engagés tombés au champ d’honneur à la synagogue de Metz.

Il ne fut pas identifié au moment de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200001, notice POTASZNICK Szalma ou Schlama par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 9 février 2018, dernière modification le 8 mai 2021.

Par Philippe Wilmouth

SOURCES : SHD-AVCC Caen, AC 21 P 137028, dossier Szalma Potasznick. — Consistoire israélite de la Moselle, Le martyrologe des juifs de la Moselle 1939-1945, Knutange, imp. Klein, 1999, p.92. — CD-ROM La Résistance en Ardèche, AERI 2004. — Mail de Jean-Claude Courtial, le 8 mai 2021. — État civil Le Cheylard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable