Par Philippe Wilmouth
Né le 20 avril 1886 à Toul (Meurthe-et-Moselle), massacré le 6 septembre 1944 à Villey-le-Sec (Meurthe-et-Moselle) ; cultivateur ; victime civile.
Marié, Paul Gigleux était fermier au Charmois sur la commune de Gondreville (Meurthe-et-Moselle). Il fut réquisitionné par les Allemands pour transporter les blessés au fort de Villey-le-Sec. Alors que les Américains avaient pénétré le 5 septembre 1944 dans le village de Villey-le-Sec sans y rester, le lendemain, une patrouille de parachutistes qui occupaient le fort rafla des hommes pour les emmener dans un fossé de la batterie sud du fort de Villey. Soudain, des grenades furent lancées dans le fossé. Trois hommes furent tués sur le coup, un quatrième abattu pendant sa fuite. Paul Gigleux fut achevé à la baïonnette. Le village fut libéré le 10 septembre. Les corps laissés sur les lieux du massacre furent alors récupérés et mis dans de grossiers cercueils. Le soir même, l’abbé Seigault ramena son corps à Gondreville, sa paroisse. Le lendemain, les Allemands retranchés dans la forêt de Haye entendant les cloches sonner qui appelaient au service funèbre déclenchèrent sur l’église un tir d’artillerie qui mit en fuite l’assistance.
Son nom figure sur le monument aux morts de Gondreville.
Par Philippe Wilmouth
SOURCES : René Jolin et Jean-Pierre Uriot, La libération de Villey-le-Sec, in Etudes touloises, 1995, p. 23-29. — Site Histoire Lorraine. — MémorialGenWeb.