CHUPIN Maurice, Adrien, Anatole

Par Jean-Pierre Besse

Né le 6 août 1918 à Surgères (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), fusillé le 3 septembre 1943 au camp de Biard (Vienne) ; ouvrier peintre ; résistant FTPF.

Maurice Chupin
Maurice Chupin
coll. familiale

Fils d’un mécanicien, Maurice Chupin était peintre, domicilié à Rochefort (Charente-Inférieure, Charente-Maritime). Il entra en avril 1941 à l’Organisation spéciale, puis, dès leur fondation, aux FTP sous le pseudonyme de Gérard. Il fut agent de liaison interrégional de ces deux organisations d’avril 1941 à mai 1943 suivant son dossier à Caen.
Arrêté le 13 mai 1943 à Rochefort par la police française, la SAP, interné d’abord à la prison Saint-Maurice, puis à celle de La Pierre-Levée à Poitiers, il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand de la Feldkommandantur 577, le 26 août 1943, pour « actes en faveur de l’ennemi et détention d’armes ». Joseph Nadan, Gilles Jamain, René Petit, Charles Launay, Henri Salle, Gabriel Désiré et Roger Griffon furent condamnés en même temps et fusillés, comme lui, le 3 septembre 1943 au camp de Biard.
Maurice Chupin avait épousé la militante communiste Yvette Jamain en mai 1941. Ils eurent un fils, Serge, né en 1942.

Il reçut à titre posthume, le 11 novembre 1955, le grade d’adjudant
avec citation comportant l’attribution de la Médaille militaire, la Croix de guerre avec palmes, et la médaille de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20003, notice CHUPIN Maurice, Adrien, Anatole par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 11 août 2017.

Par Jean-Pierre Besse

Maurice Chupin
Maurice Chupin
coll. familiale

SOURCES : DAVCC, Caen. - Jacques Jamain, Les Jamain, Mémoire d’une famille dans la Résistance et la Déportation, livre de renseignements, documents et souvenirs, dernière éd. de 2009 à compte d’auteur, 216 p. (voir aussi Mémoire et Espoirs de la résistance, Association des amis de la Fondation de la Résistance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément