MARGUERITE Henri, Alphonse

Par Jacques Girault

Né le 17 octobre 1894 à Cerisy-la-Forêt (Manche), mort le 8 mars 1984 à Toulon (Var) ; facteur de postes à Toulon (Var) ; militant de la CGT ; militant socialiste SFIO.

Fils d’un boulanger, Henri Marguerite, mobilisé, se maria en avril 1918 à Toulon avec la fille d’un ouvrier à l’Arsenal maritime. Facteur de postes à Toulon, il habitait dans le quartier du Fort-Rouge dans le premier canton et militait dans le comité d’intérêt local. Trésorier-adjoint du syndicat unique CGT des postes depuis l’unité de 1935, il conserva cette responsabilité jusqu’à la guerre. Sous le Front populaire, il adhérait à la section socialiste SFIO de la ville. Après la guerre, il militait au sein de la sous-section socialiste SFIO du quartier Valbourdin et habitait maintenant dans le quartier Barbès.
Handicapé par sa mauvaise vue, il avait des dons de rebouteux et rendait de nombreux services.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200030, notice MARGUERITE Henri, Alphonse par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 février 2018, dernière modification le 15 février 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 47, 54, 59.3. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable