MARIN Marcellin [Marin Léonard, Marcellin]

Par Jacques Girault

Né le 6 novembre 1856 à Camps-lès-Brignoles (aujourd’hui Camps-la-Source, Var), mort le 24 février 1929 à Carcès (Var) ; maréchal-ferrand puis receveur-buraliste ; conseiller d’arrondissement ; maire de Camps ; coopérateur.

Fils d’un maréchal-ferrand, Marcellin Marin, maréchal-ferrand, considéré tour à tour comme radical-socialiste puis comme républicain-socialiste, fut maire de Camps de 1900 à 1912. Élu conseiller d’arrondissement du canton de Brignoles en 1901, réélu en 1907, il ne se représenta pas en 1913. Considéré comme radical-socialiste puis comme républicain-socialiste, il soutenait Georges Clemenceau. Président du syndicat agricole, avec l’aide de ce dernier, il fonda la première coopérative vinicole du Var en 1906. Lors l’inauguration du bâtiment, le 7 février 1907, il plaça dans un mur un petit récipient contenant une lettre qui fut découverte en 2017 où il indiquait que la coopération allait détruire le système capitaliste. Il fut le premier président de cette coopérative vinicole.
Abonné à l’Humanité, devenu receveur-buraliste, il était considéré, selon des témoignages, comme le premier communiste « sans carte » de la commune. En 1924, Alexandre Blanc, un des trois « pélerins » de Kienthal, membre du Parti communiste, fut enterré dans la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200060, notice MARIN Marcellin [Marin Léonard, Marcellin] par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 février 2018, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 6 21. — Arch. Com. Camps-la-Source. — Presse locale. — Sources orales. — Notes de Jean-Marie Guillon, de René Merle, de Madame Le Rigoleur et d’Yves Rinaudo. — ARNAUD (Claude), sous la dir., Les coopératives viticoles varoises, un siècle d’histoire, Tourves, 2015.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable