LÉVY-LIOTTEL Gilbert, Georges

Par Michel Desrues, Magali Even

Né le 15 décembre 1914 à Paris (XVIIe arr), abattu le 4 août 1944 à Sillé-le-Guillaume (Sarthe), lieu-dit Bel Ébat ; résistant.

Gilbert Levy Liottel (sans tiret sur l’acte de naissance) était le fils de Robert Gustave Édouard, industriel et de Marthe Cahen, sans profession, domiciliés 12 rue de Phalsbourg, à Paris (XVIIe arr.) Il était célibataire et domicilié 15 rue Lamennais, à Paris (VIIIe arr.) en 1936 puis rue de Paille à Lassay-les-Châteaux (Mayenne).
Sa famille était donatrice du Consistoire israëlite de Paris en 1928
En 1936, il était étudiant.
Célibataire, Gilbert Lévy-Liottel arriva en décembre 1943 à Lassay-les-Châteaux (Mayenne). Il se fit passer pour un officier de l’armée anglaise du nom de "Caballero de Bedoya", plus connu sous son pseudonyme de résistant "Gilbert".

Hébergé chez des particuliers, les époux Planchais, à "La croisette", à Lassay, il observa une certaine prudence. Début août 1944, apprenant l’arrivée imminente des troupes américaines, il se crut en sûreté et parcourut les rues du village en plein jour malgré les recommandations de ses hôtes.

Le 4 août 1944, alors qu’il consulta une carte d’état-major en plein centre de Lassay, il fut appréhendé par des soldats allemands qui lui confisquèrent son document.

Arrêté quelques heures plus tard, il fut conduit au siège des autorités allemandes situé à la Durandière, à 1km de Lassay.

Le maire de la commune, le docteur Boëda, intervint alors auprès des autorités allemandes pour le faire libérer mais en vain. Gilbert Lévy-Liottel fut emmené dans une voiture en direction de Villaines-la-Juhel puis de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) et fut abattu au lieu-dit Bel Ébat au moment où il s’apprêta à provoquer un accident en s’emparant du volant du véhicule. Selon des Conlinois, il aurait sauté en marche du camion allemand qui l’emmenait au Mans.

Sa dépouille fut déposée à la mairie de Conlie (Sarthe), commune la plus proche du lieu de l’exécution. La mention marginale en marge de l’acte de naissance indique qu’il est "décédé à Conlie (Sarthe) le cinq août 1944 (mention faite le 20 décembre 1945).
L’acte de décès n° 20 dressé dans las registres de Conlie en 1944 sans nom donne son descriptif. La transcription n° 26 de 1945 donne son état-civil et indique qu’il était domicilié à Lassay.
Il obtint la mention « Mort pour la France » mais ne possède pas de dossier au Service historique de la Défense.

Son nom figure sur le monument aux morts de Conlie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200093, notice LÉVY-LIOTTEL Gilbert, Georges par Michel Desrues, Magali Even, version mise en ligne le 12 février 2018, dernière modification le 21 juin 2022.

Par Michel Desrues, Magali Even

SOURCE  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— Généawiki 72089 - Conlie - Morts aux guerres.— Mémorial Genweb.— État civil (Acte de naissance Paris XVIIe arr. n° 2384).— Notes complémentaires de Jean-Louis Ponnavoy

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément