GLACE Marcel, Gabriel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 septembre 1905 au hameau de Pont-de-Marne, à Champigny-lès-Langres (Haute-Marne), exécuté sommairement le 23 août 1944 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) ; couvreur ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Marcel Glace était le fils de Marie Paul Gabriel, maçon et de Marie Polonie Cêtre, sans profession, domiciliés à Vanvey. Il demeurait chez ses parents à Vanvey et fut ouvrier scieur puis couvreur. Il se maria le 12 février 1927 à Buncey (Côte-d’Or) avec Charlotte Julienne Vermenot, sans profession dont il eut quatre enfants, Pierre, Henri, Jean et Yvette. Il était le beau-frère de Louis Vermenot, exécuté à Villiers-le-Duc le 10 juin 1944. Il resta à Vanvey puis après la naissance de son premier enfant en 1928, il s’installa avec sa famille à Creney-près-Troyes (Aube) où il exerçait toujours le métier de couvreur. Il revint enfin en Côte-d’Or et s’installa comme patron couvreur, à Aisey-sur-Seine, où il demeurait encore en 1944.
Il entra dans la Résistance en février 1943 comme chauffeur au maquis du Châtillonnais. Il fut arrêté dans une embuscade au cours d’un transport d’armes et fusillé par l’ennemi le 23 août 1944 à 21 heures avenue Édouard Herriot, face à l’ancien couvent des Cordeliers, à Châtillon-sur-Seine.
Le décès fut déclaré par son père le lendemain. Il est inhumé au cimetière communal, à Aisey-sur-Seine (Côte-d’Or).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 18 octobre 1945 transcrite sur son acte de décès et il obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) le 26 juin 1956.
Son nom figure sur la plaque commémorative de la Résistance, à Châtillon-sur-seine (Côte-d’Or) et sur le monument aux morts, à Aisey-sur-Seine (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200122, notice GLACE Marcel, Gabriel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 février 2018, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC 21 P 255981.— Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or tome IV, Dijon 1997.— Recensements de population Côte-d’Or et Aube.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable