LEMONNIER Joseph

Par Daniel Heudré

Né le 1er février 1923 à Saint-Helen (Ille-et-Vilaine), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Saint-Rémy-du-Plain (Ille-et-Vilaine) ; résistant FTP.

Engagé dans le maquis de Broualan (Ille-et-Vilaine, il était mêlé à des Malouins, des Paraméens et compatriotes de la région de Dol-de-Bretagne. Ensemble, ils menèrent des opérations de harcèlement contre les Allemands. Le 7 juillet 1944, au petit matin, le maquis fut attaqué par 150 personnes armées comprenant des miliciens du Bezen Perrot de la caserne du Colombier à Rennes et des nazis du SD. Le combat fut terrible : quatre résistants furent tués ce matin-là. Sept autres patriotes dont Lemonnier furent capturés et transportés vers 6 heures à Saint-Rémy-du-Plain. Ils furent torturés et abattus par les miliciens. Leurs corps furent précipités dans les carrières de Touchasse. Dans l’après-midi, des habitants de la commune, avertis du drame, découvrirent le charnier. Le corps et le visage de Joseph Lemonnier étaient mutilés par les coups et furent difficiles à identifier. Les corps furent alors déposés à l’école des filles de Saint-Rémy-du-Plain et inhumés dans le cimetière communal. Ils furent ensuite récupérés par leurs familles.
Un monument commémoratif a été érigé le 7 juillet 1945 à la carrière de Saint-Rémy-du-Plain. Le nom de Lemonnier est inscrit sur les plaques situées derrière la stèle de l’enclos de la Résistance à Saint-Malo. Il est aussi mentionné sur le monument aux morts de Saint-Servan-sur-Mer.


Broualan, Saint-Rémy-du-Plain (Ille-et-Vilaine) 7 juillet 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200222, notice LEMONNIER Joseph par Daniel Heudré, version mise en ligne le 19 février 2018, dernière modification le 23 août 2021.

Par Daniel Heudré

SOURCES : Arch.Dép.Ille-et-Vilaine, 167 J, Rennes. — Brune René, Broualan. Dans l’Ille-et-Vilaine en résistance, Editions Danclau, 1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément