MARTIN Bernard, Jules

Par Jacques Girault

Né et mort à Cazalis (Gironde), 3 mai 1876-17 janvier 1950 ; ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon (Var) ; militant syndicaliste (CGT).

Fils d’un tonnelier et d’une cultivatrice, Bernard Martin, ouvrier à l’atelier de la peinture à l’Arsenal maritime de Toulon, se maria en novembre 1918 à Toulon avec une native du Finistère, fille d’un couvreur. Veuf, il s’y remaria en juin 1921 avec une autre native du Finistère.
En octobre 1920, il polémiquait avec Toussaint Flandrin sur les méthodes syndicales. Deux mois plus tard, il appelait à voter pour Albert Lamarque et Henri Bérenguier alors qu’ils n’étaient pas candidats du syndicat à la Commission locale des salaires. En mars 1922, membre du conseil d’administration du syndicat CGT qui allait conserver la majorité dans la France, il fut régulièrement réélu, dans les années 1920, à son conseil d’administration. Selon les listes électorales de 1934, il habitait toujours dans la basse ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200224, notice MARTIN Bernard, Jules par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 février 2018, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 3 Z 3 40. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable