Thiers (Puy-de-Dôme), 25 août 1944

Par Michel Gorand

Libération de la ville de Thiers (Puy-de-Dôme), 25 août 1944

Plaque installée place de la Mairie.
Cliché de Christianne Guèleraud

Le vendredi 25 août 1944 au matin, les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de Thiers et des environs entrèrent en action pour la Libération de la ville de Thiers. La ville était occupée par un peu moins de 400 soldats allemands (certains sont polonais, tchèques, hongrois ou Roumains) du 18ème bataillon de grenadiers SS de la Panzer Division Wessel ; ils étaient répartis en différents lieux de la ville, le collège Audembron, l’école Saint-Joseph, le marché couvert et l’hôtel Aigle d’Or. Lors des combats, les FTP de Thiers furent soutenus par les FFI (MUR et FTP du 103e bataillon). Dans la journée les troupes allemands demandèrent une trêve pour l’évacuation des blessés et les FFI arrêtèrent les combats dans la ville pour protéger la population civile. — Le lendemain matin, les soldats allemands se rendirent : 350 prisonniers, de nombreux blessés et 19 morts. La journée du samedi 26 permit de réorganiser la ville, voire de procéder à des arrestations par les forces de police. — Le dimanche matin 27 août, le comité de Libération fut installé avec un discours de M. Laurent, Principal du collège Audembron, suivi d’un défilé dans la ville jusqu’au monument aux morts. L’après-midi eurent lieu les funérailles des morts (résistants et civils) du 25 août, en présence de 10.000 personnes ; au cimetière, le nouveau maire, Antonin Chastel (élu en 1935 puis chassé par « Vichy ») réinstallé par le Comité de Libération, rendit un dernier hommage, aux morts du 25 août 1944.

Les onze morts et mortes du 25 août 1944, combattants et civils :

BARD André, Jean, Louis
BERNARDI Pierre
CALMARD Antoine, Marius
CHOUVEL Antoine, Célestin
DUMOTIER Eugénie, Léontine
GAMBIER Georges, Alphonse
GOUTTEQUILLET Claude, Léon, Baptiste
HAINCHELIN Charles
OSSEDAT André, Blaise, Cécil
PIEDOYE Léon
THÉALLIER Marie

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200271, notice Thiers (Puy-de-Dôme), 25 août 1944 par Michel Gorand, version mise en ligne le 23 février 2018, dernière modification le 16 février 2019.

Par Michel Gorand

Plaque installée place de la Mairie.
Cliché de Christianne Guèleraud
Plaque installée Avenue de la Libération.
Cliché de Christianne Guèleraud

SOURCES : Le Bulletin du Cercle d’Études 2e guerre mondiale, de Thiers- n° 12 d’octobre 2004 ; journal Liberté n° 2 du 9-9-1944. — La Libération de Thiers (conférence de M.Barthelat du 11-9-2014). — Histoire et généalogie (Libération de Thiers par H. Billy) en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable