BALOZE Marc

Travailleur de l’État (parc d’artillerie) ; syndicaliste CGT à Bordeaux (Gironde)

Marc Baloze fut un Travailleur de l’État, dans le parc d’artillerie à Bordeaux. Avant 1936, il fut un des dirigeants de l’Union départementale confédérée de Gironde, membre de la Commission exécutive puis trésorier. Le 19 janvier 1936, Lors du congrès de réunification de l’Union départementale CGT, il fut élu membre du comité exécutif et du bureau où il fut archiviste Très anticommuniste, il appartint à la tendance « Syndicats » de René Belin. Resté en place pendant la seconde guerre mondiale, signataire de la Charte, il fut écarté à la Libération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200274, notice BALOZE Marc, version mise en ligne le 21 février 2018, dernière modification le 21 février 2018.

SOURCES : Aperçus d’histoire sociale en Aquitaine, revue de l’IHS CGT régional d’Aquitaine, 2e trimestre 2003, « Les militants syndicaux girondins », texte et documentation de Guy Joubert .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable