MARTINENQ Joseph

Par Jacques Girault

Ouvrier de l’Arsenal maritime de Toulon (Var) ; secrétaire de l’ARAC.

Joseph Martinenq, ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon, lors de la création en août 1919 était le secrétaire de la section seynoise de l’Association républicaine des Anciens combattants. Il lançait régulièrement des appels dans la presse locale. Lors de l’assemblée générale du 14 janvier 1920, il devint secrétaire adjoint de la section.
Se confondait-il avec Joseph, Marius, Albert Martinenq, ouvrier à l’Arsenal maritime, inscrit sur les listes électorales des années 1920, né à Toulon le 5 avril 1888, fils d’un commerçant, natif de La Seyne en 1855 ?
Le conseil municipal, le 23 février 1920, nomma comme commissaire-répartiteur Joseph Martinenq, ancien ouvrier du port, habitant le boulevard du 4 septembre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200304, notice MARTINENQ Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 22 février 2018, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. La Seyne. — Presse locale. — Note de Jean-Claude Autran.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable