BREQUE

Par Antoine Dandre

Militant du Parti socialiste SFIO puis du PPF en Gironde.

Breque présida le 17 janvier 1938 le premier meeting du PPF à Bordeaux, meeting qui regroupa 650 personnes, avec comme orateur Tixier-Vignancourt et l’ouvrier Pierre Giresse. Se présentant comme "ancien socialiste SFIO", il déclara : "Il y a quelques années, j’ai présidé en Gironde la première réunion du Rassemblement Populaire qui a connu la victoire électorale par la suite ; j’eus la main heureuse ; je préside ce soir le premier meeting du PPF. J’espère avoir la main aussi heureuse."
Il était membre du bureau fédéral du PPF dans les mois suivants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200335, notice BREQUE par Antoine Dandre, version mise en ligne le 23 février 2018, dernière modification le 25 janvier 2022.

Par Antoine Dandre

SOURCES : Archives de Bordeaux Métropole, dossier 3514I5 sur le PPF à Bordeaux. Rapport de police, 17 février 1938 ; Circulaire de la fédération Sud-Ouest du PPF, non datée mais antérieure au 3 mars 1938

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable