PAULMIER Basile, Georges

Par Dominique Tantin

Né le 2 janvier 1904 à Nouans-les-Fontaines (Indre-et-Loire), mort le 18 août 1944 à Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher) ; cultivateur ; résistant ou victime civile ?

Fils de Désiré Paulmier et de Juliette Angèle Thibault, Basile Paulmier avait épousé Yvonne Thérèse Couvreuse. Le couple était domicilié à Noyers-sur-Cher.
Selon l’acte de décès, Basile Paulmier mourut le 18 août 1944 à 22h au lieu-dit La Gigotière. Nous ignorons dans quelles circonstances.
Il obtint la mention Mort pour la France le 29 août 1945. Son nom figure à la fois sur le monument aux morts de la place du village du Noyers-sur-Cher et – avec cinq autres noms - sur une stèle commémorative inaugurée le 8 mai 2016 au Carrefour de la Libération du même village.
Si vous disposez d’informations sur cette victime, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200452, notice PAULMIER Basile, Georges par Dominique Tantin, version mise en ligne le 27 février 2018, dernière modification le 27 février 2018.

Par Dominique Tantin

SOURCES : MémorialGenWeb. — Acte de décès, Mairie de Noyers-sur-Cher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément