CHABLE R

Par Louis Botella

Ouvrier Matériel et Traction ; délégué du personnel ; militant CGT puis FO ; secrétaire de l’Union Ouest de la Fédération FO des cheminots (1948-1950 ?).

Ouvrier du Matériel dans le secteur de Paris-Ouest Rive-droite, R. Chable milita au sein de la CGT et fut responsable de la branche Matériel et Traction (MT) de ce secteur. Il fut délégué du personnel de la catégorie 312 auprès du chef du Service MT du réseau Ouest. Il démissionna de la CGT le 25 novembre 1947. Quelques jours plus tard, il signa un appel en faveur de la création d’un syndicat Force ouvrière dans son secteur.
En mars 1948, lors de la création de l’Union Ouest de la Fédération FO des cheminots, il devint secrétaire de cette union. Il y exerça les fonctions de secrétaire administratif.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2005, notice CHABLE R par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 19 septembre 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération CGT des Cheminots. — Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, janvier et mars 1948, mars 1949. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Georges Ribeill, « Autour des grèves de 1947, les scissions de l’après-guerre au sein de la Fédération CGT (CAS, FO, FAC, FgMC) », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 3, Mouvement social et syndicalisme cheminot, automne 1990, p. 95-113. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable