Saint-Georges-sur-Allier (Puy-de-Dôme), bois de la Garenne, 9 août 1944

Par Huguette Juniet

Ce 9 août 1944, aux premières heures du jour, un kommando allemand surprend, suite à une dénonciation, un groupe de maquisards qui campait dans le bois de La Garenne situé sur la commune de Saint-Georges-sur-Allier (Puy-de-Dôme), proche de la ville de Billom ; 7 maquisards furent exécutés.

La région de Billom, un des premiers lieux de résistance à l’occupation nazie dans le département, a déjà payé un lourd tribut depuis décembre 1943. Rafles de Billom, de Saint-Maurice-ès-Allier, de Glaine-Montaigut , de Lachaux- Montgros, de Saint Julien de Coppel, la fusillade du Bois de Lachat à Pérignat-sur Allier…un autre drame se joua en ce début du mois d’août 1944, à Saint Georges-sur Allier sur cette commune proche de Billom,
Une trentaine de maquisards, dépendant des Corps Francs, en particulier le Cops franc Bertrand, sous les ordres de Lucien Pialat étaient retranchés dans ce petit bois de la Garenne, situé sur la commune de Saint-Georges-sur-Allier. Ils se croyaient bien en sécurité dans ce petit bois, non loin du bourg où les habitants connaissaient leur existence, malheureusement c’était sans se méfier que dans leur entourage se trouvait un délateur.

Et c’est précisément, ce 9 août 1944, qu’il conduisit une colonne allemande, au campement du bois de La Garenne, sur la commune de Saint-Georges-sur-Allier. Surpris dans leur sommeil et dans l’impossibilité de répliquer, l’accrochage coûta aux FFI, six tués et trois blessés dont un grièvement, Robert Bessadet, qui succomba le soir même à l’Hôtel-Dieu. En outre, six maquisards furent faits prisonniers et déportés.

Il apparut très rapidement qu’une dénonciation était à l’origine de cette action. Ce maquis se trouvait très proche de la garnison allemande de Vic-le-Comte et du poste allemand qui gardait un pont sur l’Allier. Cette fusillade pourrait être une opération de représailles suite à un accrochage survenu la veille à Issoire où des soldats allemands seraient tombés dans une embuscade menée par un groupe du FFI avec un bilan de deux morts et huit blessés.

Le détachement allemand faisait partie du 1000ème régiment de Sécurité, 2ème Bataillon, qui stationnait dans le secteur de Vic-le-Comtes, Coudes et Issoire (Puy-de-Dôme).
Bien que l’ensemble des Résistants étaient armés, ces exécutions furent considérées comme des crimes de guerre.
Le français qui avait conduit les Allemands fut exécuté au lendemain de la Libération, sans doute exécuté sommaire.

Une stèle commémorative a été érigée sur le lieu de la fusillade où sont inscrits les noms des 6 fusillés : « A la mémoire des F.F.I. tués par les Allemands le 9 Août 1944 et A la mémoire de six patriotes morts pour la libération de la France ».

Liste des victimes :

BESSADET Robert
GENESTE Daniel
GENET Raymond
LAVEST Pierre
MAIRE René
PIALAT Lucien
ROULLOT François

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200559, notice Saint-Georges-sur-Allier (Puy-de-Dôme), bois de la Garenne, 9 août 1944 par Huguette Juniet, version mise en ligne le 3 mars 2018, dernière modification le 12 mars 2022.

Par Huguette Juniet

SOURCES : SHD Vincennes, 19 P 63/23. MUR : Corps Franc Bertrand. —Arch.dép. Puy-de-Dôme, 908 W 14 : Crimes de Guerre à Saint-Georges-sur-Allier. — La Montagne du 13/06/2016 et du 12/08/2017. — Eugène Martres, L’Auvergne dans la tourmente 1939-1945, Editions de Borée. — Manuel Rispal, Billom 1941-1943, Editions Autrefois. — Mémorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable