DANGOUMAU Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 mai 1898 à Hagetmau (Landes), mort au combat le 25 août 1944 à Fontvannes (Aube) ; résistant du mouvement Libération-Nord et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Joseph Dangoumau était le fils de Jean, fermier et de Jeanne Dufourcq, ménagère. Il se maria le 10 juillet 1922 à Hagetmau (Landes) avec Renée Marie Alexandrine Nifus.
Il entra dans la Résistance au mouvement Libération-Nord et fut nommé lieutenant.
Le 25 août 1944 alors que les américains approchaient de Fontvannes, un accrochage avec une patrouille allemande eut lieu entre Fontvannes et Estissac. Joseph Dangoumeau qui commandait le groupe des maquisards fut tué dans l’action.
La plaque commémorative posée sur une cabanne le long de la N60 en direction de Sens donne l’indication suivante : « En ce lieu, le 25 août 1944, est tombé sous les balles de l’occupant le lieutenant Joseph Dangoumau alors qu’il protégeait ses hommes »
L’acte de décès fut transcrit le 25 août 1944 à Aix-en-Othe (Aix-Villemaur-Pâlis, Aube).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur les monuments aux morts d’Aix-en-Othe (Aube) et Haguetmau (Landes), sur la stèle et la plaque commémoratives à sa mémoire, à Fontvannes, sur le monument commémoratif de Montaigu à la mémoire des résistants de "Libération-Nord" morts au cours de la guerre 1939-1945, à Laines-aux-Bois (Aube) et sur la plaque commémorative du Musée de la Résistance, à Mussy-sur-Seine (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200635, notice DANGOUMAU Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 6 mars 2018, dernière modification le 23 mars 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable