Sanilhac (Ardèche), 21 avril 1944

Par Pierre Bonnaud, Dominique Tantin

Dix otages furent exécutés par les hommes de la 8e compagnie Brandebourg en représailles à une embuscade de la Résistance.

Le 16 avril 1944, un détachement de soldats allemands vint perquisitionner le château de Brizon à Sanilhac (Ardèche) qui abritait des maquisards. Ceux-ci avaient eu le temps de s’échapper et les Allemands étaient bredouilles. Ils arrêtèrent malgré tout le propriétaire du château, incendièrent une grange et inspectèrent minutieusement le logement du domestique qui était absent.
À leur retour vers Sanilhac, ils tombèrent dans une embuscade tendue par le détachement FTP Salomon, au lieu-dit "Le Buis", qui fit cinq morts dans les rangs allemands.
M. Guibourdenche, le propriétaire du château, blessé, fut laissé pour mort, ce qui lui permit de s’échapper.
Les représailles furent ordonnées par la Kommandantur de Privas.
Dix otages furent extraits de la citadelle de Pont-Saint-Esprit dans le Gard et de l’hôtel Pottier de Viviers en Ardèche (où sévissaient les tortionnaires de la 8e compagnie Brandebourg).
Des hommes avaient rapidement été arrêtés au Teil (Ardèche) dont six cheminots : Henri Boyer, Arsène Chauvière, Louis Lacrotte, Gaston Perrassi, Louis Reinaud et Joseph Vernet. Le 21 avril, les six hommes furent conduits au siège de la Sipo-SD à l’hôtel Pottier à Viviers et torturés, des sévices qui provoquèrent la mort d’Henri Boyer. Cinq autres détenus vinrent s’ajouter aux cheminots.
Le 21 avril 1944, Les dix otages furent exécutés par les hommes de la Brandebourg au lieu-dit Les Flancs du Roure, non loin du lieu de l’embuscade.
Les photographies prises par les RG des corps des dix otages fusillés en représailles à Sanilhac (au Plan de Roure) le 21 avril 1944 furent publiées dans L’Ardèche martyre en 1946. À cette date huit victimes étaient identifiées.
En 1982, Louis-Frédéric Ducros revint sur les événements et publia une liste complète en indiquant les origines géographiques des otages fusillés :
Arsène Chauvière (Le Teil)
Fernand Coulon ( Pont-Saint-Esprit)
Louis Lacrotte ( Le Teil)
Salomon Lévy (Avignon)
Albertine Maurin (Bourg-saint-Andéol)
Maurice Meyer (Montélimar)
Gaston Pérassi ( Le Teil)
Louis Reinaud ( Le Teil)
Georges Triollet en fait Trollier (Annemasse)
Joseph Vernet ( Le Teil)
Il reste à déterminer les motifs exacts pour lesquels ces otages avaient été arrêtés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200651, notice Sanilhac (Ardèche), 21 avril 1944 par Pierre Bonnaud, Dominique Tantin, version mise en ligne le 6 mars 2018, dernière modification le 27 juin 2022.

Par Pierre Bonnaud, Dominique Tantin

SOURCES : Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 223. — A. Demontès, L’Ardèche martyre, Largentière,1946. — Louis-Frédéric Ducros, Montagnes ardéchoises dans la guerre, t.III, Valence, 1982 (p. 297). — Olivier Pigoreau, Sanglante randonnée, la 8e compagnie Brandebourg contre la Résistance, Paris, éd.Konfident, 2021, pp. 124-125.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable