DARDEL Alexandre

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 31 décembre 1910 à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône), mort sous la torture le 9 août 1944 à Lyon (Rhône) ; cheminot du PLM à Lyon ; FTP commandant du maquis de la Vallée de l’Azergues .

Fils de Jean Marie François Guillaume Dardel et de Claudine Antoinette Julia Garnier, Alexandre Dardel était domicilié à Villeurbanne (Rhône). Journalier au PLM depuis 1936, Alexandre Dardel fut homme d’équipe puis facteur mixte à la SNCF gare de Lyon-Perrache. Il serait membre du Parti communiste selon l’IHS CGT des cheminots de Rhône-Alpes.
Marié, sans enfant, il fut mobilisé en octobre 1939. De retour à la vie civile en juillet 1940, il entra dans les FTP en juillet 1942. Selon le Mémorial des cheminots, il quitta son travail le 13 juillet 1943 et gagna le maquis de l’Azergues où il fut commandant du détachement Cordeliers, sous le nom de Vallin puis de Müller. Il participa à de nombreux sabotages ferroviaires, destructions d’avions, détournement d’un fourgon postal. En mission, il fut arrêté le 9 août 1944 à la buvette du pont Mouton à Lyon où il avait rendez-vous avec un résistant qui était tenu par la police allemande. Dans sa fuite, Dardel fut blessé à une jambe, arrêté puis torturé. Il en mourut le jour même au siège de la Gestapo, 33 place Bellecour.
Son corps fut retrouvé à l’Institut légal le lendemain.
Il repose au cimetière de la Guillotière à Lyon 8e arr. l’association du maquis de la vallée d’Azergues a pris en charge le renouvellement de la concession.

Reconnu « Mort pour la France », il a été homologué FFI et interné résistant en 1964.

Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Villeurbanne, Chessy ainsi que dans l’église, et à Lyon 2e arr. Gare Lyon Perrache - "A la mémoire des agents de la SNCF morts pour la France 1939-1945 - Au cours de la période 1939-1945, 309 cheminots des arrondissements de Lyon sont morts pour la France".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200656, notice DARDEL Alexandre par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 7 mars 2018, dernière modification le 11 juillet 2022.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCES : Mémorial des cheminots, op. cit., p. 448, notice par Hervé Barthélémy et Cédric Neveu. — Notes de Robert Goujon.— MémorialGenweb (photo).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable