BOUVEYRON Robert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 mai 1924 à Bourg (Bourg-en-Bresse, Ain), mort des suites de blessures le 6 juin 1944 à Bourg ; ajusteur ; résistant FUJP.

Robert Bouveyron était le fils de Jules Francisque Marcel, employé aux tramways de l’Ain puis agent d’assurances et de Alice Marie Antoinette Petit, sans profession. Il était célibataire et exerçait le métier d’ajusteur à Bourg où il demeurait.
Il entra dans la Résistance en 1943 aux Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP) des maquis de l’Ain, comme chef de groupe à la 5e compagnie, avec le pseudonyme de "Bob".
Le 6 juin 1944, il était sur un camion de transport d’armes qui fut arrêté par un barrage de la milice à Péronnas, près de Bourg (Ain). Il fut blessé au cours de l’engagement qui suivit et fut capturé. Torturé, décéda de ses blessures le jour même à 13h45 à l’hôpital de Bourg, boulevard de Brou. Son corps fut exposé durant toute une journée devant le cinéma l’Eden afin de terroriser la population.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 22 mars 1945 et la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Il fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur et membre de la Résistance intérieure française (RIF). Il obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure la stèle commémorative, route de Lyon, à Péronnas et les monuments aux morts, à Bourg-en-Bresse et Treffort (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200658, notice BOUVEYRON Robert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 mars 2018, dernière modification le 31 août 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance en ligne 1940-1945, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable