MAGDELAINE René, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 mars 1925 à Bourg, Bourg-en-Bresse (Ain) ; exécuté sommairement le 13 juillet 1944 à Chevillard (Ain) ; mécanicien : résistant des FUJP et des maquis de l’Ain.

René Magdelaine était le fils de Marcel Zénon, chef d’atelier et de Marie Léontine Perrin, sans profession. Il était célibataire et exerçait le métier de mécanicien à Bourg.
Il entra dans la Résistance en 1943 aux Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP), maquis de l’Ain, comme chef de groupe franc à la 5e compagnie, avec le pseudonyme de "Boby".
Il fut fait prisonnier au combat le 12 juillet 1944 aux Carrières d’Hauteville-Lompnès (Ain), il sera fusillé le lendemain à Chevillard (Ain).
Il est inhumé dans le carré militaire au cimetière communal, à Bourg-en-Bresse (Ain).
Il fut homologué au grade d’adjudant de la Résistance intérieure française (RIF) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur le monument aux morts à Bourg-en-Bresse. (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200659, notice MAGDELAINE René, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 mars 2018, dernière modification le 25 mars 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance en ligne.— Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable