DAMIS Maurice

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Né le 6 juin 1922 à Vaunac (Dordogne), exécuté sommairement le 16 février 1944 au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) ; employé ; réfractaire au STO dans un refuge de l’Armée Secrète (AS).

Maurice Damis
Maurice Damis
Crédit : AFAV

Maurice Damis était issu d’une famille de 11 enfants qui était en 1944 domiciliée à Cornille (Dordogne) où elle vivait du travail d’une petite exploitation agricole ; Jean Damis,le père, blessé à cinq reprises en 1914-18, était mutilé de guerre.
Maurice Damis a d’abord été aide-familial à la ferme de ses parents puis a travaillé ensuite à l’hôpital militaire du château de Lanmary près de Périgueux. En tant que natif de 1922, il est devenu passible du S.T.O à partir du 5 juin 1943 conformément à la décision de Laval d’y assujettir la totalité de la classe 1942. Il choisit alors le réfractariat, se cache dans différents refuges en Dordogne avant de venir au moulin de la Papeterie où il semble avoir été l’un des premiers occupants. Il faisait partie d’un groupe de 50 à 60 jeunes, installés en ces lieux par Fernand Devaud et Raoul Audrerie, alias « Crapaud », responsables de l’A.S. Dordogne Nord. Il fut exécuté sommairement par les Allemands au moulin de la Papeterie de Beyssenac le 16 février 1944 lors du massacre dit du Pont-Lasveyras.
Inhumé dans un premier temps au cimetière de Payzac proche du lieu du massacre, sa dépouille mortelle a ensuite été transférée au cimetière de Cornille, le 4 octobre 1944. Il a été déclaré « Mort pour la France ». Il a été cité à l’ordre de la division à titre posthume le 30 août 1945.
Il est à noter que Jean Damis, son père, a été fusillé comme otage en compagnie de douze autres personnes le 12 juin 1944 au village des Piles commune de Cornille en représailles d’un accrochage entre les Allemands et des combattants de l’A.S le 6 juin sur la R.N 21 à Laurière commune d’Antonne-et-Trigonant (Dordogne).



Voir Moulin de la Papeterie, commune de Beyssenac ; massacre dit du Pont Lasveyras (16 février 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200698, notice DAMIS Maurice par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie , version mise en ligne le 8 mars 2018, dernière modification le 23 mars 2018.

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Maurice Damis
Maurice Damis
Crédit : AFAV

SOURCES : Archives privées de Jeanne Reine Damis, épouse Maury. — Acte de décès n° 22 de la mairie de Beyssenac, 1944. — P.V de la gendarmerie de Lanouaille (Dordogne), 21 février 1944. — Archives Départementales de la Dordogne. — AFAV (coll.), Massacre au Pont-Lasveyras, 16 février 1944, les archives parlent, 2016, 266 p. — AFAV, Massacre du Pont Lasveyras, DVD, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable