BESSE Abel

Par Hervé Barthélémy, Cédric Neveu, Dominique Tantin

Né le 2 février 1913 à Pezuls (Dordogne), massacré le 24 août 1944 à Mouthiers-sur-Boëme (Charente) ; cheminot ; victime civile.

Fils de Joseph Besse et de Jeanne Boisset, Abel Besse était entré le 1er mars à la compagnie du Paris-Orléans. Célibataire, il était facteur mixte au service de l’exploitation en gare de Mouthiers-sur-Boëme, localité dans laquelle il était domicilié.
Le 24 août 1944, un train en cours d’opération (TCO, convoi ferroviaire commandé par les Allemands) était bloqué en gare de Mouthiers-sur-Boëme à cause de l’encombrement du réseau par les convois militaires. Ce train devait se diriger vers le nord et transportait des renforts allemands en Normandie. Les soldats allemands étaient fatigués et excédés. Lorsqu’ils furent informés d’une action de maquisards de la brigade RAC dans le village, la chasse à l’homme se déclencha.
Abel Besse, en repos après son service de nuit, fut extrait de son domicile brutalement par des soldats allemands et emmené au cimetière où il fut abattu d’une balle dans la tête. Il fut l’un des huit hommes qui perdirent la vie à Mouthiers-sur-Boëme le 24 août, quatre civils et quatre résistants de la 5e compagnie de la brigade RAC.
Le massacre fut stoppé grâce à l’intervention du chef de gare Simon Dugaleix qui parvint à convaincre le chef du convoi allemand qu’il lui fallait dégager la gare sur ordre de la Reichsbahn pour faire place à un nouveau train.
Abel Besse obtint la mention Mort pour la France le 23 avril 1947.
Une plaque est apposée en gare de Mouthiers-sur-Boëme à la mémoire d’Abel Besse.


Voir Mouthiers-sur-Boëme (24 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200704, notice BESSE Abel par Hervé Barthélémy, Cédric Neveu, Dominique Tantin, version mise en ligne le 8 mars 2018, dernière modification le 10 septembre 2021.

Par Hervé Barthélémy, Cédric Neveu, Dominique Tantin

SOURCES : Thomas Fontaine, Mémorial des cheminots, Paris, Perrin/SNCF, 2017, p. 167. — MémorialGenWeb. — Acte de décès communiqué par la mairie de Mouthiers-sur-Boëme.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément