VERMOREL Claude [VERMOREL Jean-Claude] (provisoire)

Par Claude Pennetier

Né le 18 juillet 1906 à Villié-Morgon (Rhône), mort le 11 mars 2001 à Brignais (Rhône) ; auteur, producteur, assistant réalisateur, réalisateur ; secrétaire général de la Fédération CGT du Spectacle de 1944 à 1947.

Journaliste, chroniqueur de la revue Spectateur, auteur, Claude Vermorel fut assistant-réalisateur pour la version sonore du Napoléon d’Abel Gance en 1935.La même année et pour le même cinéaste, il écrivit le scénario du Roman d’un jeune homme pauvre. Il réalisa et produisit Jeunes filles de Paris en 1936 avec Michel Simon mais le film fut un échec.

En 1943, il assura les fonctions de scénariste , dialoguiste et d’assistant-réalisateur du Capitaine Fracasse d’Abel Gance.
Favorable aux idées communistes, Claude Vermorel aurait eu pendant l’Occupation des activités de résistance. Mais, comme beaucoup d’acteurs, de réalisateurs, de techniciens, il travailla pour la Continental Films (société de droit français mais à capitaux allemands ayant fonctionné durant l’Occupation) . Il y était entré en septembre 1941 comme lecteur de scénarios. Il organisa le noyautage de cette société y forma des groupes de résistants parmi les techniciens des studios. Selon son témoigne il aurait écarté volontairement les adaptations de deux romans de Balzac. Son activité principale semble d’avoir aidé Georges Clouzot. Il quitta la société en 1942.
Vernorel occupa la fonction de secrétaire général de la Fédération CGT du Spectacle de 1944 à 1947.
Claude Vermorel était également auteur dramatique, de Jeanne et nous en 1942, Thermidor en 1948, Les murmures de la forêts, en 1959 et Un jardin sur la mer en 1964. Il écrivit également quelques romans.
Spécialisé dans le cinéma exotique, sa production n’eut qu’un succès limité. Il travailla aussi pour la télévision en 1969 avec la série Yao, histoire d’un petit africain condamné pour sorcellerie. Son dernier film fut réalisé en 1971.
Il mourut à 94 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200778, notice VERMOREL Claude [VERMOREL Jean-Claude] (provisoire) par Claude Pennetier, version mise en ligne le 11 mars 2018, dernière modification le 31 juillet 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Saint-Denis, Fonds de la Fédération CGT du Spectacle. — Christine Leteux, « Continental Films », 2017, La Tour Verte. — Note de Jean-Jacques Meusy, historien du cinéma. — Sites internet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable