ROUSTAN André

Par Vincent Flauraud

né en 11 février 1920 et mort le 6 septembre 1995 à Aurillac (Cantal) ; ouvrier maçon, ; secrétaire fédéral de l’UJRF dans le Cantal, membre du bureau du PC du Cantal ; président du PCRml, dans les années 1970-1980.

En 1936, il s’engagea dans les Brigades Internationales en Espagne. A cause de son âge, le commandement lui interdit les opérations militaires. En 1939, il était secrétaire du cercle de la Jeunesse communiste d’Aurillac (Cantal).

André Roustan militant actif des jeunesses communistes, il participa à un maquis du Cantal à Siranfut arrêté en 1942 et envoyé en prison à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), puis transféré au camp de Saint-Paul-d’Eyjeaux (Haute-Vienne). . Arrêté par les nazis, il fut déporté à Buchenwal en 1942 où il devint un des responsables politiques, il ne fut libéré qu’en 1945.

En septembre 1945, il était secrétaire fédéral de l’UJRF dans le Cantal, en tournée de propagande à Maurs (Cantal) pour expliquer « le rôle des jeunes dans les foyers et cercles du mouvement », ou intervenant quelques mois plus tard au sujet des jeunes, lors de la réunion du comité fédéral du PC le 18 novembre. En avril 1946, André Roustan fut nommé membre du bureau fédéral du PC cantalien par le comité fédéral.
Marxiste-léniniste convaincu, après avoir été exclu du PCF, il rejoint le Mouvement Communiste Français marxiste-léniniste (MCFm-l) et participera à Puyricard (Bouches-du-Rhône) au congrès constitutif du Parti Communiste Marxiste-Léniniste de France (PCMLF), d’orientation maoïste.

En 1972, il milite au groupe constitué autour du journal Front Rouge et devint le président du PCR(ml) à sa constitution en 1974. Candidat aux présidentielles en 1974 pour ce Parti, il ne put se présenter car le conseil constitutionnel a décidé qu’il n’était pas éligible en raison d’un jugement du tribunal de commerce d’Aurillac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200842, notice ROUSTAN André par Vincent Flauraud, version mise en ligne le 13 mars 2018, dernière modification le 14 août 2019.

Par Vincent Flauraud

SOURCES : Le Cantal ouvrier et paysan, 2 juin 1945, 1er septembre 1945, 24 septembre 1945, 13 avril 1946. — Wikipedia, Légifrance, "Les maoïstes" de Christophe Bourseiller, Front Rouge et Le Quotidien du Peuple (organes de presse du PCRml). — Notes de Marc Simon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable